Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Walch Family Story
Walch Family Story
Archives
Derniers commentaires
5 mai 2008

Le coût de la vie en Nouvelle-Calédonie

Ci-dessous un petit comparatif des prix entre la France et la Nouvelle-Calédonie. Cette article est paru dans une revue locale. Les prix français sont calculés en francs pacifique. Ce n'est bien sur qu'un aperçu à ne pas prendre au pied de la lettre, je crois savoir que les prix ont également bien augmentés en France depuis mon départ.

Le coût de la vie en Nouvelle Calédonie est élevé.
Que l'on parle de loyer, de véhicule ou de produits de première nécessité, vous constaterez vite une douloureuse différence à la hausse, relativement à ce qui se pratique en métropole.

Les causes de cette chereté sont multiples mais on peut au moins en citer deux.
De nombreux produits sont importés sur le territoire et le coût de leur transport se répercute sur l'étiquette.                                                    
Par ailleurs, la calédonie pratique un important protectionnisme vis à vis de ses productions locales et taxe donc lourdement un certain nombre de produits
(le café en est une bonne illustration).
Pas de problème direz vous ! Il suffit de consommer local pour compenser !

C'est bien vu, mais c'est raté...

Le souci réside dans le fait que le marché calédonien est très étroit. Produire pour 230 000 personnes ne nécessite pas d'importantes infrastructures et ne permet pas de compenser le coût de production par le nombre.
Ainsi, si les produits manufacturés locaux ne sont pas exempt d'un certain charme, il n'en reste pas moins que "consommer local" nécessite un certain niveau de vie...

cliquer ici pour voir le fichier

Publicité
Commentaires
J
Super la choucroute en bord de mer !!!<br /> Comment vas tu ?<br /> Je pense que tu connais encore ton ancien employeur<br /> <br /> Salut Jean-Claude
C
Salut Didier<br /> Je constate que cela se passe bien pour vous sur cette magnifique ile, quand je vois les photos j'ai l'impression que vous êtes toujours en vacances.<br /> Pourrais-tu me faire parvenir ton adresse Email,j'ai eu un problème avec mon PC de ce fait j'ai perdu toutes les adresses.<br /> Amitiés et le bonjour a toute la famille ,Claude
A
Salut Didier,<br /> Ou trouve tu le temps de remplir ainsi ton blog fait il froid chez vous ou pire encore neige t'il!!! <br /> blague à part ton blog est super, j'ai l'impression que tu es toujours en Alsace et que je pourrai venir boire une bière chez toi.<br /> <br /> Amitiés Alain
Walch Family Story
Publicité
Publicité