Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Walch Family Story
Walch Family Story
Archives
Derniers commentaires
29 mars 2008

Pose de la première pierre de l'aéroport

La première pierre a été posée hier soir par les représentants de la CCI, de l’État et du gouvernement. Évoqué dès 2003, le chantier d’extension et de restructuration de l’aéroport international de Nouméa-La Tontouta est lancé.
Modernité, sécurité, qualité… les maîtres mots avancés guident un projet de 9,6 milliards de francs. Le dernier coup de truelle est prévu au premier trimestre 2011.

    Enjeux
Pour la Chambre de commerce et d’industrie de Nouvelle-Calédonie, gestionnaire de l’aéroport international au moins jusqu’en 2024, le projet est animé par cinq enjeux. Primo, anticiper l’évolution du trafic des voyageurs et du fret : le site de Nouméa-La Tontouta a recensé, en 2007, près de 450 000 passagers ; au final, l’aérogare « répondra à une hypothèse de croissance du trafic de plus de 3 % par an », et doublera, du coup, sa surface en passant à 21 700 m2. « La possibilité de recevoir une partie du trafic domestique est également anticipée. » Secundo, répondre aux exigences des normes internationales en matière de sûreté et de sécurité. Tertio, développer le niveau de services offerts aux passagers (installation de passerelles, espaces plus adaptés pour l’accueil des personnes à mobilité réduite…). Quarto, accueillir les compagnies aériennes dans de meilleures conditions : l’aéroport pourra recevoir « simultanément quatre avions » (ex. : 2 A330 et 2 B737). Enfin, quinto, être acteur de l’essor du tourisme et de l’économie de la Nouvelle-Calédonie, selon la CCI.
 

Publicité
Commentaires
Walch Family Story
Publicité
Publicité