Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Walch Family Story
Walch Family Story
Archives
Derniers commentaires
25 mars 2008

Cérémonie de la Coutume à l'aéroport

Aujourd'hui à 15h00 je viens d'assister à une cérémonie d'un autre temps, dans les locaux de l'aéroport. Une cérémonie coutumière. Je m'explique, en Nouvelle-Calédonie, on dénombre 341 tribus correspondant à 250 chefs et à 38 grands chefs, et 56 542 personnes vivent en tribus (29% de la population totale). Vous comprendrez donc qu'on ne peut pas ignorer les tribus, d'autant plus qu'un grand nombre de personnes issues des tribus travaillent sur la plate-forme aéroportuaire. De ce fait notre direction a décidée d'associer les tribus de la commune de Païta à cette cérémonie.
Ce fut un moment très solennel et intense. La coutume n'est pas à prendre à la légère, elle est certes symbolique, mais d'une importance vitale pour les tribus.

Voici une petite explication concernant la coutume:
-Faire la coutume: c'est le don coutumier, façon de montrer son respect à l'autre. Le don peut être un cadeau quelconque, tabac, petite somme d'argent (1.000 FCFP). Il ne doit pas être ostensiblement coûteux, ce qui peut dire "tu ne serais pas capable d'offrir un cadeau pareil". -La coutume au sens large est l'ensemble des règles non écrites qui régissent la vie des tribus. Deux valeurs fondamentales: respect mutuel et consensus. Les décisions des autorités coutumières s'efforcent toujours de faire l'unanimité. Mais il existe un intégrisme coutumier qui fait obstacle au consensus, en particulier auprès des jeunes.

Une dernière petite explication concernent les tribus:
Le clan est composé essentiellement des descendants d’un ancêtre commun. Tout mouvement foncier est soumis à l’agrément du clan. Une tribu est formée de un ou plusieurs clans généralement rattachée à des groupements administratifs plus importants, les districts ou chefferies. La charge du chef est en principe héréditaire. Les petits chefs et les grands chefs sont assistés par un conseil des anciens, qui règle, selon la coutume, la plupart des problèmes et des activités de la vie de groupe.

Publicité
Commentaires
Walch Family Story
Publicité
Publicité