Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Walch Family Story
Walch Family Story
Archives
Derniers commentaires
8 mars 2008

Destination Nouméa

La Place des Cocotiers

Passage obligé des Nouméens qui font leurs courses ou leurs affaires au centre ville, la Place des Cocotiers est un haut lieu du farniente sur les pelouses ombragées et à l'abri des flamboyants centenaires.

Ce bel espace vert est un long rectangle formé de 4 places : La plus ancienne, la place Feillet où se dresse le Kiosque à musique, la place Courbet, située au centre, avec sa fontaine Céleste, la place de la Marne avec son marché et ses animations diverses et enfin, le square Olry avec son café et ses bassins rafraîchissants.

PLACE_DES_COCOTIERS














La Baie de la Moselle

Outre le marché, quelques places de parking et le monument des Américains (érigé en hommage à la précieuse alliée pendant la guerre du Pacifique), la Baie de la Moselle abrite une marina, point de départ des excursions en mer.

En effet, c'est de Port Moselle que l'on peut embarquer pour le Phare Amédée, l'îlot Maître et bien d'autres îlots de paradis.

baie_de_la_moselle



















La Baie de l'Orphelinat

Souvenir des orphelines de l'impératrice Eugénie envoyées en Calédonie pour servir d'épouses aux premiers colons, la Baie de l'Orphelinat abrite le monument du centenaire, une ancre érigée en 1953 pour célébrer un siècle de présence française en Nouvelle-Calédonie.

baie_de_l_orphelinat









La Baie des Citrons

Généralement très abritée, la Baie des Citrons est une plage plutôt familiale longée de cafés et de restaurants.

Baie_des_citrons









Baie de l'Anse Vata

            
Haut lieu du tourisme et des activités nautiques, l'Anse-Vata est également un agréable lieu de promenade sous les cocotiers.

On y trouve des hôtels, commerces, restaurants et boîtes de nuit ainsi que l'antenne de l'Office du Tourisme de Nouméa et de la Province Sud et Destination Iles Loyauté.

ANSE_VATA_BEACH









Le centre culturel Tjibaou

Une architecture exceptionnelle, incarnation d’une identité originelle.

Construit à Nouméa sur la presqu’île de Tina, à dix minutes du centre ville, le Centre Culturel Tjibaou s’impose par son style résolument moderne, à la fois élancé et sobre, inspiré de l’architecture traditionnelle kanak.

Réalisé par Renzo Piano, un des maîtres contemporains de l’architecture, le Centre Culturel allie harmonieusement tradition et modernité.

Le chemin kanak, expression de l’âme d’un peuple :

Comme une introduction, le chemin kanak ouvre le pas vers l’identité mélanésienne. Par ce chemin initiatique, le visiteur se nourrit de la force, des odeurs et des sensations évocatrices d’une culture ancestrale et vivante, avant de franchir le seuil de la case.

La création océanienne :

Le centre culturel Tjibaou témoigne de la vivacité des cultures océaniennes.
Les pièces d’art kanak présentées dans la case Bwénaado et les œuvres monumentales océaniennes conçues pour la case Jinu offrent au visiteur un voyage exploratoire à travers ces civilisations pluri-millénaires.

Le daytrip culturel (mardi  et jeudi):

Coutume d'accueil, atelier culinaire : préparation d'un bougna. Introduction à la culture Kanak. Déjeuner dans la tradition. Visite guidée du Centre incluant le spectacle du chemin kanak présenté par la troupe We ce ca.

La salle Bérétara présente une collection d’œuvre d’art contemporain de la région Pacifique unique au monde.

La médiathèque offre au public de nombreuses ressources documentaires sur la culture kanak et les cultures du Pacifique, sous l’angle de la vie traditionnelle comme d’un point de vue contemporain.

Tjibaou2









L'anse du Kuendu

            
A 10 minutes du centre-ville, l'anse du Kuendu est populaire pour sa plage de sable blanc, les activités proposées par le resort du même nom et les vestiges de Fort Téréka.

Anse_Kuendu















Le Mwâ Ka

Le Mwâ Ka, une sculpture monumentale kanak, a été érigé sur la baie de la Moselle le 24 septembre 2004. Il commémore le 150ème anniversaire de la prise de possession de la Nouvelle-Calédonie par la France et domine du haut de ses 8 mètres un jardin ethno-botanique. Ce symbole fort est un signe de réconciliation entre les peuples de Nouvelle-Calédonie.
MWA_KA_TOTEM

Publicité
Commentaires
Walch Family Story
Publicité
Publicité